Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Castex favorable à l'"auto-confinement" recommandé par le Conseil scientifique
information fournie par Reuters 15/12/2020 à 20:07

(Actualisé avec déclarations de Jean-Michel Blanquer)

PARIS, 15 décembre (Reuters) - Jean Castex a approuvé mardi l'avis du Conseil scientifique, qui recommande "l'auto-confinement" pour ceux qui ont prévu de passer les fêtes de fin d'année avec des personnes vulnérables et propose de tolérer les absences scolaires jeudi et vendredi, derniers jours avant les vacances de Noël.

"Le Conseil scientifique dit quelque chose de très raisonnable. Il dit d'abord (...): 'Auto-confinez-vous huit jours avant Noël'. Si vous le pouvez ! Ce n'est pas possible pour tout le monde", a déclaré le Premier ministre au micro d'Europe 1.

"A chaque fois que c'est possible, surtout si on doit recevoir à Noël des personnes vulnérables, le Conseil scientifique a même dit: 'Si vous pouvez ne pas amener vos enfants à l'école jeudi et vendredi (...), vous le faîtes. Ce n'est pas une obligation", a-t-il ajouté.

Dans son avis du 12 décembre https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/note_d_eclairage_conseil_scientifique_modifiee_14_decembre_2020.pdf,

le Conseil scientifique recommande notamment "l’auto-confinement préventif des personnes qui ont prévu de passer les fêtes de fin d’année avec des personnes à risque (anciens ou personnes fragiles)" et "la réalisation de tests avant les soirées de réveillon du 24 et 31 décembre 2020".

Il propose en outre de laisser "une tolérance aux familles qui le peuvent et qui le souhaitent d’élargir de deux jours la période des vacances scolaires afin que l’auto-confinement d'une semaine soit également possible pour les enfants".

"C'est un simple conseil qui nous vient du Conseil scientifique (...) que nous avons relayé", a souligné mardi soir le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sur BFM TV.

"C'est juste une tolérance", a-t-il ajouté.

Quant à l'éventualité d'une rentrée différée en janvier, comme cela sera le cas en Allemagne, il a répondu: "Rien n'est jamais exclu mais je ne veux pas que ça devienne une phrase que vous coupiez."

"Il est évident que l'option privilégiée, celle à laquelle je travaille en permanence, c'est de créer les conditions qui permettent d'accueillir les élèves et nous avons réussi cela au cours des mois qui viennent de passer", a-t-il poursuivi.

"Eh bien nous devons continuer cela en 2021. Et sauf cas extrême il n'y aura pas de confinement des écoles. C'est la dernière structure à fermer dans la société."

(Jean-Philippe Lefief et version Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot et Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des avions sur le tarmac de l'aéroport de Neward, dans le New Jersey, le 7 mai 2025 ( AFP / Kena Betancur )
    information fournie par AFP 08.06.2025 16:50 

    Compagnies aériennes et industriels de l'aérospatial aux Etats-Unis s'inquiètent des droits de douane envisagés par l'administration Trump sur les avions commerciaux et les pièces détachées, craignant pour leur compétitivité et pour leur secteur qui affiche un ... Lire la suite

  • Récolte de roses centifolia dans les jardins du Domaine de la Rose, propriété de Lancôme, le 26 mai 2025 à Grasse, dans le sud de la France ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 08.06.2025 12:58 

    "La plante que nous produisons ici est une matière première haute couture": à Grasse, au Domaine de la Rose de Lancôme, la récolte de la Centifolia, rose privilégiée des parfums de luxe, se termine. Lancôme, marque de luxe de L'Oréal , qui fête ses 90 ans et dépasse ... Lire la suite

  • Un lycéen consulte un manuel avant d'affronter l'examen national d'entrée à l'université, connu sous le nom de "Gaokao", à l'extérieur d'un lycée de Pékin, le 7 juin 2025 ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 07.06.2025 06:00 

    Des parents émus accompagnent leurs enfants, le visage concentré, jusqu'aux grilles d'un centre d'examen à Pékin : la Chine entre samedi dans la période du "Gaokao", cet examen de fin d'études secondaires très compétitif. A l'échelle nationale, ce sont environ ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/06/2025
    information fournie par Libertify 07.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Dassault Systèmes , Sanofi , Spie , Thales . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.